Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le Carême, un temps d’intimité avec Dieu

« Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour. » Tel est le message que scande le prophète Joël en ce début de Carême. Revenir à Dieu de tout notre cœur! Cependant, ce message ne doit pas être perçu comme un ultimatum, une sommation, mais plutôt comme une déclaration d’amour d’un Dieu plein de tendresse et d’amour. Effet, le Carême est un temps d’intimité entre Dieu et son peuple. Un temps de retrouvailles, de réconciliation entre Dieu et son épouse infidèle. « Mon épouse infidèle, je vais la séduire, Je vais l’entraîner jusqu’au désert, et Je lui parlerai cœur à cœur. » (Osée 2:16)

Mon épouse infidèle, Je vais la séduire, Je vais l’entraîner jusqu’au désert, et Je lui parlerai cœur à cœur.  Osée 2:16

Dieu choisit le désert pour ouvrir Son cœur à son épouse infidèle. Dans Son amour infini, il nous entraine à l’écart pour nous renouveler son amour malgré nos infidélités, car Il est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour. Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour nous (Ps:102). Durant ce temps de retrouvailles, Dieu nous rappeler ses promesses, son amour incommensurable et, à la limite, nous supplie de revenir vers le chemin de la vie. « Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »

« Je vais la séduire…Je lui parlerai cœur à cœur » dit le Seigneur. Il ira jusqu’au bout de Son amour en laissant son fils, Jésus-Christ souffrir et mourir sur la Croix.

Pourquoi le désert?

Le désert est le lieu propice pour un cœur à cœur avec Dieu. Il nous met face à nous-même, face à nos limites, nos fragilités, nos iniquités. Le désert nous fait prendre conscience de nos trahisons, de nos infidélités et nous pousse à la repentance profonde. Il met également à nu notre néant sans Dieu. Le désert vient creuser notre soif et exacerber notre faim de Dieu nous rendant ainsi plus réceptifs à Sa présence et à Sa voix. À l’écart loin des vains bruits, des distractions, des préoccupations du monde, loin de tout ce qui pourrait inhiber notre sensibilité la voix de Dieu, le désert nous rend disposés et disponibles.

Comment aller au désert des retrouvailles?

Certains Père de l’Église sont allés au désert pour répondre à cette invitation d’amour. Parmi eux on peut citer Abba Antoine, fondateur du monachisme, qui, après avoir entendu la parabole du jeune homme riche (Mt 19) vendit son héritage, la distribua aux pauvres et alla vivre au désert. Nous pouvons cependant créer cet espace ou encore cet état intérieur propice à un cœur à cœur avec Dieu. Nous aménager des temps de silence, d’adoration, de méditation de la Parole afin de rendre notre terre intérieure réceptifs à la voix de Dieu. Il faut aussi des temps de jeûne afin de creuser en nous la faim et la soif de Dieu. Il nous faut surtout être remplis d’amour pour répondre à cette invitation d’amour, car l’amour que nous avons pour notre prochain est la réponse à notre amour pour Dieu.

Durant ce temps exceptionnel d’amour, laissons-nous entrainer dans le désert, cet espace ou encore cet état intérieur, par notre Bien-aimé. Laissons-Lui nous parler au creux de l’oreille. Laissons-nous toucher et transformer par son regard d’amour.

Saint temps de Carême!

Fructueuses retrouvailles d’amour!

Balbutiements d’une amoureuse❤

4 Comments

  • Mariane Badiette
    Posted 7 mars 2022 at 1h25

    Merci Seigneur de nous donner la grâce de nous accrocher davantage à toi pendant ce temps de carême,de nous taire et te laisser parler en nous.

  • Ristend
    Posted 7 mars 2022 at 22h50

    Le carême est un temps favorable pour se laisser dépouiller par le Seigneur.

  • Jacques
    Posted 7 mars 2022 at 22h57

    Que Jésus-Christ Fils de Dieu et Sauveur, Vainqueur du péché et de la mort, nous Guide tout au long de ce mois Béni de Carême jusqu’à Pâques.

  • Reine Marie Pouye
    Posted 13 mars 2022 at 15h59

    Donnes nous Seigneur d’être endurant durant nos déserts par le biais du Saint Esprit

Leave a comment

error: Content is protected !!