Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir accepté cette mini interview afin d’édifier les choristes, les chantres, les musiciens et tous les amoureux de la musique et du chant et sacré! Dieu vous bénisse! Tout d’abord, je vous laisse vous présenter…
Nous, Jean N et Mathieu D. FAYE, surnommés les Jumeaux du Destin, auteurs, compositeurs, arrangeurs depuis 1996, nous sommes deux maîtres de chœur dont l’un est à la chorale Sainte Marthe de Mbour (Jean), et l’autre maître de chœur principal à la chorale universitaire Saint Dominique de Dakar (Mathieu).
1/ Jean et Mathieu vous êtes auteurs, compositeurs, arrangeurs de plusieurs cantiques… d’où vous vient cette passion pour la musique et le chant sacré?
Cette passion nous vient des célébrations dominicales hivernales au village depuis la classe primaire du CE1 où nous étions déjà responsabilisés par notre papa pour les lectures du dimanche en sérère (notre langue maternelle) pour l’un et l’animation des chants pour l’autre à tour de rôle et avec les autres enfants des deux familles avec lesquelles nous formions la communauté chrétienne du village.
2/ Le chant est l’un des éléments fondamentaux de la vie humaine. Il est naturel à l’homme de chanter dans des circonstances diverses, pour exprimer ses émotions, ses sentiments. Quelle est la place du chant dans la liturgie ?
Dans la liturgie, le chant constitue ou accompagne des rites de la messe (Rite d’ouverture, d’offertoire, de communion, de fraction du pain…), nos psaumes et cantiques, nos louanges… bref, il exprime notre prière. « Il favorise l’union de ceux qui sont assemblés… » (PGMR, 47)
3/ Nos célébrations eucharistiques sont rythmées par divers cantiques exécutés par une chorale, un chœur ou un chantre, comment se fait le choix des cantiques ? Est-ce qu’il y a une règle à suivre ?
Tout chant religieux n’est pas liturgique et malheureusement, beaucoup de maîtres de chœur ou chantres l’ignorent. Les chants à utiliser au cours d’une messe doivent concorder avec les textes liturgiques du jour pour la plupart. Il y a aussi une cotation des chants liturgiques, elle permet, grâce à la lettre alphabétique attribuée au chant lambda, de savoir son usage liturgique. Par exemple, un chant coté T, est un chant destiné à l’Envoi en mission et ceci permet de ne pas placer ce chant à l’ouverture par exemple.
4/ Vous avez enrichi le répertoire de l’Église catholique avec plusieurs de vos compositions musicales, y a-t-il des dispositions dans la liturgie pour le choix de la mélodie ou du contenu des textes ?
Oui, la première disposition à prendre, c’est de prier avant toute composition pour bénéficier de l’inspiration du Saint-Esprit pour une belle mélodie priante. Ensuite, plusieurs méthodes de mise en place d’un texte existent : s’inspirer des Écritures saintes, de la vie et des écrits des saints et pères de l’Église, et enfin de la prière intérieure provenant de son propre cœur (cette dernière est plus courante actuellement).
5/ Chanter c’est prier deux fois. Comment cette citation du Saint Augustin résonne-t-elle en vous?
Chanter BIEN, souhaiterions-nous comprendre. Si le chant est bien choisi et qu’il est très beau, il aide l’assemblée à bien prier et permet aussi aux choristes de prier avec l’assemblée. La première prière du choriste est de réussir à faire prier l’assemblée. Ainsi donc, la prière de l’assemblée entraînée par les choristes et celle de leurs cœurs montent à Dieu comme deux prières pour les choristes.
6/ Jean et Mathieu vous avez une grande expérience de la musique et du chant sacré, voulez-vous partager avec les choristes, les chantres et les musiciens des conseils, astuces ou techniques afin de favoriser davantage le recueillement, la communion lors des célébrations eucharistiques?
La première astuce pour réussir une animation liturgique est de choisir des chants simples et connus pour permettre à chaque membre de l’assemblée joindre sa voix à celles de ses confrères et consœurs. Les meilleures compositions sont simples et accessibles à tous. Certains de nos devanciers comme les maîtres Simon Sylva, Julien Jouga, Pierre Lopy, Pierre Da Sylva, Bruno Serge Ndione, Rémi Jegaan Dioh pour ne citer que cela (il y en a plusieurs autres) l’ont compris. Ils ont mis en place des milliers de chants qui sont exécutés à travers des âges: Ey Ndey ju sella, Mariama mu sella mi, Hymne à l’amour (L’amour que tu attends de moi Seigneur), Yesu sama ñam (ci yow la jafandu), Mburu dunda gi (ak baneex lay doxe), Qui suis-je moi…
1 Comment
Fernand Michel Latyr Ndour
Juste