Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Dans le monde, mais pas du monde!

Qu’est-ce qu’une vie réussie ou plutôt à quoi pourrait-on comparer une vie réussie? Un bon travail? Une bonne épouse? Un bon époux? Des enfants? Une belle maison? Une entreprise florissante? Un compte en banque bien fourni…? Un vieux sage disait que si une vie réussie se résume à cela alors cette vie est un échec.

Qu’en est-il de la vie chrétienne? Qu’est-ce qu’une vie chrétienne réussie? Qu’est‑ce qu’être un bon chrétien? Être « titulaire » des sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Communion, Confirmation et s’acquitter de l’obligatoire messe dominicale…dans la mesure du possible? À la suite de ce vieux sage, je dirais que la vie chrétienne ne peut ni ne doit se résumer à cela. Dieu nous appelle à quelque chose de beaucoup plus grand!

Il nous faut laisser passer la lumière de Jésus-Christ
dont nous sommes revêtus

Dans un de ses enseignements, le père Guillaume De Menthière rapportait la conversation très édifiante d’un jeune garçon avec sa maman. En effet, il explique que le jeune garçon interrogeait sa mère sur l’identité des personnages qui étaient peints sur les vitraux de l’église illuminés par le reflet des rayons du soleil qui les traversaient. À ces interrogations, la mère répond que ce sont des saints, et plus tard, à son cours de catéchèse, le jeune garçon répondra fièrement, à la question de son professeur sur la définition d’un saint, que c’est celui qui laisse passer la lumière. Le père De Menthière de renchérir : « l’Église est sainte parce qu’elle laisse passer la lumière ».

L’Église est sainte parce qu’elle laisse passer la lumière! Quelle belle et profonde analyse! Laisser passer la lumière de Jésus Christ dont nous sommes revêtus, laisser transparaître Jésus-Christ à travers notre vie de sanctification, l’oblation de nos vies, l’engagement pour le salut des âmes, la veille incessante dans la prière, mais également à travers notre implication dans les affaires de la Cité : tel est le mandat du chrétien au cœur du monde!

Les saints qui nous ont précédés, comme Mère Thérèsa ou encore Maximilien Kolbe, nous ont montré la voie par l’offrande de leur vie pour le salut des âmes et par leurs tourments à cause de leur amour pour la maison du Sgr (Ps 69). Leur legs est scintillant comme les vitraux des églises traversés par les rayons du soleil. C’est dire que laisser passer la lumière implique un don de soi, un élan d’amour pour le salut des âmes, cela implique de mourir à soi, de mourir à ses intérêts personnels.

« Chrétien, tu rendras compte du monde entier! »
St Jean Chrysostome.

Nous sommes des ambassadeurs du Christ! (2 Cor 5, 20). Nous avons été choisis et établis grâce aux sacrements de l’initiation chrétienne afin d’aller, de porter des fruits savoureux, et que ces fruits demeurent. Nous avons une obligation de porter du fruit afin nourrir le monde qui a inconsciemment besoin de Dieu.

« […] l’humanité actuellement passe par une crise de folie, s’agitant en tout sens, sans aucune idée spirituelle qui l’aiderait à reprendre souffle en Moi et à se stabiliser. Seul, le quarteron d’âmes contemplatives peut empêcher le déséquilibre profond qui mène à la catastrophe, et retarder ainsi l’heure des grandes expiations. Combien de temps cela va-t-il encore tenir? Cela dépend de la disponibilité des âmes que j’ai choisies. »[1]

Le chrétien n’a pas le luxe d’être un spectateur dans le monde, encore moins d’être insensible aux maux de l’humanité! Il est vital que les chrétiens se réapproprient leur identité spirituelle et qu’ils refusent d’être « des sans-papiers spirituels » afin de jouer leur rôle essentiel dans l’équilibre du monde. Il est urgent, pour les chrétiens, de se réveiller de leur grande torpeur, de lutter contre les divisions internes qui fragilisent l’Église et d’être des évangiles ouverts dans le monde. Ce n’est plus le temps de subir le monde, c’est le temps de porter Jésus‑Christ au monde! C’est le temps de ramener des âmes à Jésus-Christ! L’étendard de Jésus-Christ doit être hissé dans tous les secteurs de la vie, dans tous les domaines d’activité. Notre vie doit laisser passer la Lumière dans tout ce qui affecte le monde.

Dieu se cherche des âmes disponibles pour transformer le monde!
Dieu se cherche des âmes contemplatives pour guérir le monde!
Dieu attend notre Oui pour relever des vies!
Dieu attend notre Oui pour redynamiser une communauté ecclésiale de base!
Dieu attend notre Oui afin de maintenir Son Église debout!
Dieu attend notre Oui afin de transformer un pays, une nation!
Dieu attend notre Oui afin de faire savoir au monde entier qu’Il est le Dieu Vivant!

Il attend ta réponse…

Balbutiements d’une amoureuse ❤


[1]     Père Gaston Courtois, Quand le Seigneur parle au cœur.

5 Comments

  • Paraclet SAGNA
    Posted 2 avril 2022 at 16h08

    <> Très fort

  • Jm de Marie Jesus
    Posted 2 avril 2022 at 18h04

    Merci ce magnique partage!

  • Olivier
    Posted 2 avril 2022 at 18h29

    Merci pour cet appel au réveil et à l’acquisition de nos papiers spirituels. Magnifique texte simplement vrai. Bénédition maman Giso!

  • Roger
    Posted 2 avril 2022 at 19h24

    Amen Il est riche et motivant ton article. En plus, tu as vraiment raison. Il nous faut être des “évangiles ouverts dans le monde” pour pouvoir le transformer.
    Demeures bénie ma fille!

    • Christine
      Posted 4 avril 2022 at 19h24

      Un message qui bouste et qui aide a dire Oui!

Leave a comment

error: Content is protected !!