Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le but de la prière chrétienne

Le but de la prière chrétienne est l’union à Dieu

D’abord, permets-moi de rappeler que l’Oraison est une forme de prière et il y a plusieurs manières de prier. Le but de la prière chrétienne est l’union à Dieu. Non pas une union fusionnelle, mais une “connexion” avec Dieu dans une obéissance spirituelle qui nous permet de poursuivre le chemin particulier par où aller à Dieu. L’âme trouve alors une paix intérieure. Et c’est l’oraison qui nous aide le mieux à atteindre ce but d’union à Dieu et de paix intérieure.

Cette intimité est capitale dans notre vie

Dans l’oraison, je fais l’expérience d’une présence de Dieu dans ma vie sous le mode de l’absence. De l’absence parce que Dieu que je le sente ou pas, que je le voie ou pas, Il est là au cœur de ma vie. Je me dresse en vis à vis devant l’omniprésence de Celui qui est plus présent que je ne le suis à moi-même et à tout ce qui m’entoure. Ainsi dans l’oraison, Dieu m’apprend la connaissance de moi-même et me donne le goût de ma vocation propre. Ce face à face quotidien devant l’omniprésence de Dieu que l’on appelle Oraison n’est pas un but en soi, mais tend à l’Union à Dieu. Cette intimité est capitale dans notre vie.

L’Oraison nous donne la connaissance de soi

L’Oraison nous donne la connaissance de soi. Se connaître soi-même, c’est être capable de regarder en face ce jeu par lequel je me prends pour personnage. Par exemple : je suis frère Thomas, moine bénédictin (situation sociale) je suis manjak (appartenance ethnique), je suis africain (appartenance raciale). Tout ceci ne définit pas ce que je suis en réalité. Les Chinois disent que l’homme a trois miroirs : ce que les autres disent de moi, ce que je pense de moi-même et ce que je suis en réalité. Il semble alors que si j’arrive à cerner ce que je suis en réalité, c’est alors que je serais en phase avec la connaissance de moi-même.

En revanche, il est souvent admis que l’être humain est assez complexe pour se connaître vraiment. Saint‑Paul l’a expérimenté : « Ma façon d’agir, je ne la comprends pas, car ce que je voudrais, cela, je ne le réalise pas; mais ce que je déteste, c’est cela que je fais… » Romains 7, 15-19. Le philosophe Spinoza dit à ce sujet de la connaissance de soi : « Nous nous croyons libres que parce que nous ignorons les causes qui nous font agir. ». Pour mieux se voir, il nous faut un miroir.

Vivre l’intériorité par l’oraison silencieuse, c’est laisser Dieu nous regarder tel que nous sommes…

Un seul peut scruter l’être humain de fond en comble, de long en large. Un seul (Dieu)me connaît plus que je prétends me connaître. Celui qui a dit : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais » (Jérémie 1, 5).

Dieu nous fait prendre conscience de nos propres limites, et nous rappel à l’ordre. Le « connais-toi toi-même » que l’on a attribué au philosophe Socrate, était en réalité une maxime de l’antiquité grecque inscrite à l’entrée d’un temple, et signifiait: « Saches que tu es mortel, et non divin ». Selon Saint Augustin, nous ne sommes pas à nous-mêmes notre propre lumière, et revenir à soi-même, autrement dit vivre l’intériorité par l’Oraison silencieuse, c’est laisser Dieu nous regarder tel que nous sommes avec nos défauts, nos doutes, nos faiblesses, nos espoirs aussi. C’est aussi écouter résonner en nous le maître intérieur qui a dit : « Je suis le Chemin la Vérité et la Vie ». C’est se tenir en relation avec Ce maître intérieur dans la foi en impliquant notre volonté, notre intelligence et notre imagination dans une attention simple et aimante à sa présence en nous.

Dans le cœur à cœur silencieux qui est caractéristique de l’Oraison, Dieu se déploie en tant que parole intérieure plus intérieure que la parole humaine intérieure. Et donc pour mieux se connaître selon le grand maître spirituel Saint Augustin : « rentres en toi-même, afin d’y découvrir Dieu et donc la Vérité, plutôt que d’aller au-dehors » (Saint-Augustin Confessions livre I).

15 Comments

  • Gisele Tendeng
    Posted 25 janvier 2022 at 17h13

    Amen. Très profond!

  • Angelo
    Posted 25 janvier 2022 at 19h55

    Témoignage riche en enseignements!

    • JChristophe
      Posted 25 janvier 2022 at 21h13

      Amen. Belle méditation !

  • Ristend
    Posted 25 janvier 2022 at 20h59

    Merci beaucoup

  • Nadine
    Posted 27 janvier 2022 at 10h57

    Amen🙏🏼gloire à Dieu

  • Gisèle Badji
    Posted 27 janvier 2022 at 11h29

    Très intéressant frère Thomas merci de partager ceci avec nous. Dieu vous bénisse et vous garde.

  • Gisèle Badji
    Posted 27 janvier 2022 at 11h29

    Très intéressant frère Thomas merci de partager ceci avec nous. Dieu vous bénisse et vous garde.

  • Angel
    Posted 27 janvier 2022 at 15h30

    Riche en enseignement et très intéressant. Que Dieu vous bénisse papa Thomas

  • Marie Fatoumata
    Posted 27 janvier 2022 at 18h52

    Bien explicite et très enrichissant.
    Un partage venu à point pour ma marche avec mon Seigneur Jésus-Christ.
    Merci Papa Thomas soit béni
    Marie Fatoumata

  • Anne-Marie Françoise Ndoye TEKO AGBO
    Posted 28 janvier 2022 at 11h29

    Cher papa Thomas, merci pour ce partage, d’une belle écriture et un condensé de vérité.
    Que le Seigneur, par son Esprit, continue de vous inspirer afin de nous éclairer davantage.
    En union priante.

  • Mme Thiao
    Posted 3 février 2022 at 15h00

    Amen merci pour le partage , que Dieu nous donne d’avoir une vie intérieure remplie de sa présence

  • Alain
    Posted 8 février 2022 at 20h20

    Des mots simples pour expliquer un Chemin qui ne l’est pas.
    Bravo Père Thomas

  • Sonia Mendy
    Posted 20 février 2022 at 18h51

    Nous sommes des êtres tellement complexes et arriver à nous connaître soit même pourrait soigner beaucoup de nos maux. Cette connexion avec Dieu est la parfaite solution à notre connaissance de ns même, merci pour ce partage tonton Thomas 🙏🏽

  • Maria
    Posted 2 mars 2022 at 11h09

    Merci pour cette réflexion profonde.

  • Albert SADIO
    Posted 30 avril 2022 at 20h38

    Riche et édifiant enseignement pour qui veut se mettre à la suite du Seigneur. Merci beaucoup Père Abbé Thomas.

Leave a comment

error: Content is protected !!