Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La vie intérieure dans le couple chrétien

 

Tout d’abord, Balbutiements d’une amoureuse tient à vous remercier d’avoir accepté cette mini interview afin d’édifier des couples chrétiens! Dieu vous bénisse! Je vous laisse vous présenter.

Nous sommes Hugues et Danielle BOISSY. Nous sommes mariés depuis 12 ans et nous avons trois enfants.

Vous êtes les responsables des Équipes Notre Dame, secteur Sénégal, pouvez‑vous nous parler de ce mouvement ?

En effet, depuis un an et demi, nous sommes les responsables du Secteur 2 des END au Sénégal. Nous avons 2 secteurs au Sénégal. Les Équipes Notre Dame c’est un mouvement catholique international de spiritualité conjugale. Elles sont présentes un peu partout dans le monde. Ledit mouvement a été créé en 1938 en France. De fait, quatre jeunes couples se sont rendus chez un prêtre nommé Père Henri Caffarel, pour lui demander de les aider à vivre leurs couples à la lumière de leur foi. Ce dernier leur répondit : « faisons route ensemble », pour dire cherchons ensemble ! La première équipe naquit ainsi.

Le père Caffarel, fondateur des Équipes Notre Dame, a beaucoup parlé de l’importance de l’oraison/adoration, méditation de la Parole dans le couple. Pensez-vous qu’il soit encore possible aujourd’hui avec tous les défis que rencontrent les couples chrétiens (obligations professionnelles, éducation des enfants…) d’avoir une vie intérieure?

On trouve toujours du temps pour Dieu. Même si le malin veut nous faire croire le contraire avec tout ce qu’on rencontre comme difficultés et aléas dans la vie, au quotidien. Il faut qu’on sache revenir à l’essentiel, c’est-à-dire à Dieu et lui rendre ce qui lui revient de droit. Dans les Équipes, l’oraison se fait de façon personnelle, contrairement aux autres points concrets d’efforts édictés par le mouvement, à savoir le devoir de s’asseoir, la prière conjugale, la retraite annuelle ou encore la règle de vie. Il est impératif pour un chrétien d’avoir ces moments de qualité avec Dieu, ces moments de cœur à cœur avec le Seigneur où l’on ressent sa présence tout au fond de son cœur. L’oraison est un moment privilégié où l’on se confie à Dieu, mais aussi un temps précieux pour faire taire toutes nos supplications pour écouter le Seigneur. Pratiquer l’oraison au quotidien nous édifie sur beaucoup de faits de notre vie. L’idéal serait de prendre rendez-vous avec Dieu quotidiennement, au même titre que nos obligations professionnelles, personnelles et familiales, et vivre ce temps pleinement, dans sa présence.

Voulez-vous partager quelques conseils, astuces ou méthodes aux couples chrétiens qui ont encore de la difficulté à développer cette vie de prière ? Par où commencer ?

Il faudrait commencer par les neuvaines, le fait de devoir prier tous les jours ensemble pendant neuf jours consécutifs pourrait réveiller cette envie de prier ensemble. A force de faire des neuvaines, on peut prendre goût à ce moment de spiritualité en couple. En effet, en se donnant rendez-vous tous les jours pour remercier Dieu tout simplement, on instaure dans notre couple la prière conjugale. L’appétit venant en mangeant, les prières de neuvaines des débuts deviendront très vite des séances de prières conjugales intenses pour la Gloire de Dieu.

M. et Mme Boissy nous vivons dans une société où l’image du mariage est souvent défigurée. Selon vous, quelle est la recette pour un mariage chrétien fécond?

Rires. La recette miracle que nous avons trouvé c’est les Équipes Notre Dame ! Elles nous offrent des leviers qui nous permettent de définir l’équilibre dans le couple. En mettant Dieu au centre de notre couple avec la prière conjugalela lecture de la parolel’oraison et en nous offrant, l’un à l’autre, dans le devoir de s’asseoir qui nous permet de communiquer avec amour et empathie et de nous corriger fraternellement, de partager des moments de communion en retraite en couple et de pouvoir partager des règles de vie.

« Dieu dit : couple chrétien, tu es ma fierté et mon espoir. […] Couple humain, ma créature bien-aimée, mon témoin privilégié, comprends-tu pourquoi tu m’es cher entre toutes les créatures, comprends-tu l’espoir immense que je mets en toi ? Tu es porteur de ma réputation, de ma gloire, tu es pour l’univers la grande raison d’espérer… parce que tu es l’Amour. Ainsi soit-il. »Comment cette prière du Père Henri Caffarel résonne en vous?

Ben ça nous met la pression ! Rires.
Dieu compte sur nous, pour que nous soyons irréprochables. Notre vie de couple doit être un témoignage pour la Gloire de Dieu. D’un autre côté, ça nous réconforte de savoir que Dieu aime le mariage, qu’il porte beaucoup d’espoir à cette institution. Par conséquent, il sera toujours de notre côté. La famille est beaucoup attaquée de nos jours, Dieu compte sur nous pour tenir bon et sauver la famille, sauver le monde. Le mariage est la nouvelle alliance.

2 Comments

  • Giz
    Posted 1 avril 2024 at 6h34

    Merci Danielle et Hugues pour ce partage 🙏🏽 Je bénis Dieu pour ce beau ministère de couple!

  • Philomene
    Posted 1 avril 2024 at 14h51

    Merci beaucoup pour ce beau partage. Celà nous edifier beaucoup. L’astuce de la neuvaine pour avoir une constance dans la priere en couple C’est top. Que Dieu vous bénisse

Leave a comment

error: Content is protected !!