Vivre d’amour! Cela sonne comme un slogan, un très beau slogan d’ailleurs, cependant vivre d’amour c’est plus qu’un slogan, c’est une décision soutenue par la Grâce sans laquelle rien n’est possible.
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé, nous demande Jésus… jusqu’ici c’est encore possible, cependant cela se corse lorsqu’il est question de l’amour de nos ennemis, de ce qui nous font du mal, ceux qui nous humilient, ceux qui nous diffament, racontent des faussetés sur notre dos. Il ne s’agit pas seulement d’aimer ceux qui nous aiment – les païens n’en font-ils pas autant? – mais d’aimer surtout ceux avec qui nous avons de la difficulté. En effet, c’est de cela qu’il est question dans l’Évangile de Jésus-Christ. Il ne s’agit pas de les supporter, mais de les aimer, disait Diadoque, un père du désert.
Veux-tu rester fidèle au Crucifié?… Prendre parti pour le Christ peut te couter la vie… Prononcer et renouveler ses vœux est une chose terriblement grave.
Ste Thérèse Bénédicte de la Croix
Ces paroles lancinantes de Ste Thérèse Bénédicte de la Croix, nous interpelle sur ce qu’implique la marche à la suite de Jésus-Christ. L’Évangile de Jésus‑Christ est révolutionnaire, il nous invite à avancer à contre-courant dans le monde, à aimer nos ennemis, à prier pour ceux qui nous persécutent, à tendre l’autre joue à celui qui nous frappe sur la joue droit, à donner son manteau à celui qui veut nous poursuivre en justice et prendre notre tunique, à pardonner 70 fois sept fois, une liste non exhaustive qui peut se résumer en un seul mot : aimer.
Cher enfant, je ne te demande pas de grandes mortifications. Les sacrifices qui me plaisent sont inspirés par la charité: comme renoncer à une parole blessante, à un jugement téméraire, supporter un mot piquant sans répliquer, accepter un traitement dur sans te venger, et beaucoup d’autres petites choses que mon Esprit t’inspirera.
Amer, un mot si facile à prononcer, mais ses chemins sont oh combien épineux! Sur ce chemin, sainte Thérèse nous donne plusieurs clés pour marcher sur cette petite voie qui mène à la sainteté. Elle nous propose de choisir la voie de la petitesse c’est-à-dire l’humilité, de supporter nos imperfections avec douceur, de faire tout par amour, d’avoir un cœur pur, de désirer la sainteté, de nous abandonner à la miséricorde de Dieu et de nourrir notre âme par des temps de cœur à cœur avec Dieu. Dans son magnifique poème, Jeter des fleurs, elle nous livre une bouleversante image de ce qu’est vivre d’amour. En effet, elle compare les actes d’amour à une rose qu’elle effeuille afin de les offrir à Jésus. Chaque pétale représente ses petits sacrifices, ses grandes douleurs, ses peines, ses joies au nom de son amour pour Jésus.
L’amour est la seule issue! Mon Jésus, je prie de graver en chacun de nous cette parole lumineuse. En effet l’amour est la seule voie viable, féconde et fructueuse pour l’âme. Nous avons la liberté de choisir d’autres voies, seulement, l’âme ne triomphe réellement qu’en choisissant le chemin de l’amour. Dieu ne gagne que par l’amour nous enseigne Thérèse d’Avila.
Puissions-nous par Sa grâce, toujours choisir l’amour.
Amen.
Balbutiements d’une amoureuse❤️