Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint[1]
C’est l’appel que Dieu a déposé en chacun de nous. La sainteté est notre vocation profonde. En chacun de nous, il y a un désir de sainteté, un désir de marcher selon les voies de Dieu, un désir de faire le bien. Oui, Dieu nous appelle toutes et tous à la sainteté, cependant bien souvent nous faisons fausse route parce ce que nous avons une compréhension erronée de cet appel de Dieu à la sainteté. Nous faisons souvent rimer la sainteté avec la perfection, avec une vie loin de toutes tentations. Comme nous avons tout faux…
Nous pensons spontanément que la sainteté est à chercher dans la direction opposée au péché, et nous comptons sur Dieu pour que son Amour nous délivre de la faiblesse et du mal, et nous permette ainsi d’atteindre la sainteté. Mais ce n’est pas ainsi que Dieu agit sur nous. La sainteté ne se trouve pas à l’opposé de la tentation, mais au cœur même de la tentation. Elle ne nous attend pas au-delà de notre faiblesse, mais à l’intérieur même de celle-ci.[2]
Cette réflexion de Dom André Louf vient mettre une lumière sur ce que la sainteté n’est pas. La sainteté est plutôt un chemin d’imperfections, selon les mots de Jacques Gauthier dans un interview à RCF[3]. La sainteté est au cœur de nos tentations. Elle nous attend dans l’abîme de nos faiblesses, de nos fragilités. La clé pour répondre à cet appel à la sainteté que Dieu lance à tous ses enfants, c’est d’avoir le courage d’avouer ses imperfections et de se laisser toucher et transformer par les rayons miséricordieux de Dieu. C’est accepter son néant sans la Grâce, s’abandonner à la miséricorde de Dieu et attendre tout de Lui. La sainteté, c’est être vulnérable à l’amour de Dieu!
C’est uniquement dans notre faiblesse que nous sommes vulnérables à l’amour de Dieu et à sa puissance, poursuit dom André Louf. En effet c’est au cœur sa fragilité que la femme adultère rencontre l’amour de Dieu, saint Pierre en fait l’expérience au matin de son reniement et saint Paul en est renversé sur le chemin de Damas.
La sainteté c’est aussi dans les situations les plus ordinaires, voire banales, de notre quotidien. Elle se trouve dans le sourire gratuit que l’on donne, dans le pardon que l’on donne ou que l’on reçoit au cœur de la souffrance, dans le regard bienveillant que l’on pose sur le prochain, dans les gestes d’amour désintéressés.
Je voudrais qu’on dise les défauts des Saints et ce qu’ils ont fait pour se corriger; cela nous servirait bien plus que leurs miracles et leurs extases[4]
La sainteté est notre vocation profonde et l’Église nous donne l’exemple des saints et saintes non pour les mettre sur un piédestal ou encore les déifier, mais pour nous montrer la voie et nous dire que c’est possible de vivre la sainteté. En cette solennité de la Toussaint, demandons l’intercession de ces témoins lumineux du Christ dont le legs est toujours aussi scintillant afin qu’ils nous obtiennent la grâce d’être vulnérable à l’amour de Dieu.
Balbutiements d’une amoureuse❤
[1] Lv 19, 2
[2] Dom André Louf, moine Cistercien d’origine belge, l’ancien abbé trappiste du Mont-Des-Cats, dans le Nord de la France, est mort en 2010, à 81 ans
[3] Interview d’une heure à Paris avec Thierry Lyonnet sur son autobiographie “En sa présence” (éd. Artège/Novalis), pour l’émission « Visages » du 24 octobre 2022 à RCF.
[4] Sainte Bernadette Soubirou
3 Comments
Fiacre COLY
“Soyons saints dans toute notre vie” disait quelqu’un. Cependant cela n’est pas une absence de péché mais selon moi un effort perpétuel de conversion pour pouvoir vivre dans le Surnaturel de Dieu.
Focus on God…
Arnaud
Saint Esprit, au coeur de nos tentations et de nos épreuves apprend nous à être à ton écoute afin de manifester les volontés du Père… Que l’Amour du Père imprègne tout notre être et nous apprenne à vivre cette parole du Seigneur “Soyez saint, car Je Suis Saint”…
🔐 Notification- Process 1.82387 bitcoin. Next >>> https://telegra.ph/Go-to-your-personal-cabinet-08-25?hs=d1b2f149adfb4a3566ebef2b01aab7ee& 🔐
uvrdet