Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Marie, une école d’oraison

Marie, une école d’oraison

Profonds moments de cœur à cœur, d’échanges avec Dieu dont on se sait aimé, l’oraison demeure une prière très peu connue par les chrétiens en conséquence, très peu usitée. Cependant comme le souligne saint Jean-Paul II : plus de gens qu’on ne le croit seraient capables de faire oraison, mais personne ne leur a appris. Or, sans cette intériorité, les baptisés s’essoufflent, leur action devient cymbale sonore et même leur pratique religieuse, quand elle existe, se dessèche. En effet, je crois, profondément que toute vie spirituelle est appelée à aller plus à l’intérieur pour éclore. C’est à l’intérieur de nous que Dieu nous attend. À l’intérieur de ce château que nous sommes[1].

Le chemin de l’oraison peut parfois paraître ardu, mais lorsque nous empruntons ce chemin avec Marie, elle nous conduit pas à pas jusqu’aux septièmes demeures[2]. En tenant la main de la Sainte Vierge, nous sommes certains de nous retrouver dans le cœur de Jésus, car elle nous conduit toujours à cette intimité avec son fils.

Entrer dans un cœur à cœur avec Jésus par Marie! C’est Sainte Thérèse d’Avila qui nous donne cette clé lorsqu’elle compare la présence de Jésus dans le sein de Vierge à Sa présence dans notre âme :
[…] Mais quoi de plus merveilleux que de voir celui qui remplirait mille mondes de Sa grandeur s’enfermer dans une si petite chose ! C’est ainsi qu’il a voulu demeurer dans le ventre de Sa Très Mère.[3]

Suivre Marie sur le chemin de l’oraison c’est alors, comme elle, accueillir dans l’humilité et le silence Jésus dans ce magnifique château que nous sommes afin de le laisser grandir et déteindre en nous. Nous pourrons alors, comme Marie à la Visitation, être des théophores (des porteurs de Dieu) dans le monde.

Suivre Marie sur le chemin de l’oraison c’est aussi, comme Marie, au matin de Noël, offrir Jésus au monde à travers notre vie que Sa présence permanente aura transformé.

Suivre Marie sur le chemin de l’oraison c’est aussi, comme Marie, tout au long de la Passion de son fils, accueillir avec foi nos souffrances et les offrir pour notre propre sanctification et pour le salut des âmes.

En ce mois de mai qui lui est dédié, laissons Marie nous conduire à une plus grande intimité avec Jésus à travers l’annonciation de Sa naissance, la Visitation avec l’enfant Jésus dans son sein, la naissance de l’Emmanuel, Sa douloureuse Passion et Sa glorieuse résurrection.

Balbutiements d’une amoureuse❤


[1]     Thérèse d’Avila, Le Château intérieur ou le livre des demeures.

[2]     Voir capsule vidéo Initiation à l’oraison de Balbutiements d’une amoureuse.

[3]     Thérèse d’Avila, Le Chemin de la perfection.

1 Comment

Leave a comment

error: Content is protected !!