Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Époux chrétiens appelés à une intimité avec Dieu

Comment être amoureuse de Jésus et être en même temps amoureuse d’un autre homme? C’est la question que je posais candidement, il y a quelques années en arrière, à mon père spirituel (sourires). Quel est le mode d’emploi? Lui demandai‑je. Ma crainte était en effet que mon intimité avec Jésus soit altérée, voire éteinte par l’amour d’un époux.

Je n’ai pas tardé à avoir ma réponse… J’ai été édifiée par la vie d’un couple profondément amoureux de Jésus : Charles et Zita, empereurs d’Autriche.

Mariés en octobre 1911, ce couple est un modèle d’union conjugale, au sein de laquelle le Christ, à travers la prière et l’Eucharistie, avait la première place. À la veille de leur mariage, Charles déclare à Zita : « Maintenant, nous devons nous aider l’un l’autre à aller au ciel ». Sur son lit de mort, l’empereur Charles dira à son épouse Zita : « Nous nous reverrons dans le cœur de Jésus ». Il sera par la suite béatifié par le Pape Jean Paul II. Quant à Zita, le procès pour sa béatification a été ouvert.

« Maintenant, nous devons nous aider l’un l’autre à aller au ciel ». En effet, la vocation du mariage est d’élever les époux vers le cœur Dieu et de les introduire dans cette plus grande intimité d’amour avec Lui, car « la communion d’amour entre Dieu et les hommes […] trouve une expression significative dans l’alliance nuptiale réalisée entre l’homme et la femme. »[1].

“Dieu dit : couple chrétien, tu es ma fierté et mon espoir”

Le mariage est un sacrement fondamental pour Dieu. En effet, Dieu fonde une grande espérance sur les foyers chrétiens qu’Il appelle à être dans Son église, et plus encore, dans ce monde qui ne croit plus en Dieu ni en l’amour, la manifestation de Sa présence et de Son amour.

Dieu dit : couple chrétien, tu es ma fierté et mon espoir. […] Couple humain, ma créature bien-aimée, mon témoin privilégié, comprends-tu pourquoi tu m’es cher entre toutes les créatures, comprends-tu l’espoir immense que je mets en toi ? Tu es porteur de ma réputation, de ma gloire, tu es pour l’univers la grande raison d’espérer… parce que tu es l’Amour. Ainsi soit-il. [2]

Couples chrétiens appelés à la vie intérieure

L’intimité avec Dieu est un des maillons essentiels de l’épanouissement de la vie conjugale chrétienne. Il est vrai que ce sont les époux qui se confèrent mutuellement le sacrement du mariage en exprimant devant l’Église leur consentement, cependant pour la fécondité spirituelle du foyer, Dieu doit y occuper la première place. Dans Les liens sacrés[3], le pasteur donne une belle image de cette place qu’occupe Dieu dans le foyer. Il parle de la corde à trois brins. Les deux brins représentent les époux et la troisième représente Dieu. Il dit aux nouveaux mariés : « aussi longtemps que vous resterez proche de Dieu, votre mariage sera une corde à trois brins que ce monde ne pourra jamais briser ».

Pour répondre à leur vocation, le père Henry Caffarel est convaincu que les couples chrétiens doivent être des « chercheurs de Dieu ». Fondateur des Équipes Notre Dame[4], le père Caffarel a rendu accessible l’oraison aux couples chrétiens, selon les mots de Jacques Gauthier. En effet, il a fait sortir l’oraison des monastères pour le porter dans les foyers qui sont également appelés à cette vie intérieure. Les clés indispensables pour l’épanouissement de la spiritualité conjugale qu’il propose aux couples sont la méditation de la parole de Dieu, l’Eucharistie et l’oraison.

Lorsque la parole de Dieu, l’Eucharistie et l’oraison sont au cœur du foyer chrétien celui-ci devient rayonnant, car tout t’y est vu et conçu en fonction de Dieu. Le témoignage lumineux de ce foyer vient guérir et restaurer l’image déformée du mariage dans ce monde qui ne croit plus en l’amour encore moins au mariage. Dans un tel foyer, Dieu pourra déclarer avec beaucoup de joie : « Couple chrétien, tu es ma fierté et mon espoir. […]  Tu es porteur de ma réputation, de ma gloire, tu es pour l’univers la grande raison d’espérer… parce que tu es l’Amour. »

Balbutiements d’une amoureuse❤


[1]     Exhortation Apostolique Familiaris Consortio, 22 novembre 1981 (Jean-Paul 2).

[2]     Père Henry Caffarel, fondateur des Équipes Notre Dame.

[3]     Film chrétien américain (en anglais : Not Easily Broken) réalisé par Bill Duke avec Morris Chestnut et Taraji P. Henson.

[4]      Les Équipes Notre Dame sont un mouvement catholique international de spiritualité des couples. Une communauté chrétienne de couples qui veulent que leur amour, sanctifié par le sacrement de mariage, soit une louange à Dieu et un témoignage aux hommes que le Christ a sauvés l’amour.

1 Comment

  • Edmée
    Posted 21 août 2022 at 15h40

    ❤️❤️❤️ “maintenant nous devons nous aider l’un et l’autre à aller au ciel” ❤️❤️❤️
    Très belle méditation. Merci infiniment pour un partage si riche.

Leave a comment

error: Content is protected !!